Les Abricots

Nous produisons des Abricots dans le département du Gard du 20 Mai au 20 Août sur une superficie de 27 Ha. Notre production prévisionnelle dans les deux ans à venir est d’environ 540 Tonnes. Nous débutons la récolte avec Wondercot, Earlyblush, et bientôt Colorado. Pour finir vers le 20 Août avec des nouvelles variétés tardives comme Faralia, Farbéla et Farlis. Nous lançons également une nouvelle gamme d’Abricots Rouges sur une période de quinze jours à trois semaines, ce sont les variétés M-20-456 et M21-1.

ABRICOTS

NOTRE OBJECTIF: LA QUALITÉ

Ludovic Arcé s’occupe de la sélection des nouvelles variétés proposées par les pépiniéristes, les obtenteurs ou le CTIFL de Balandran (variétés au stade expérimental).
Il sélectionne principalement des variétés de bonne qualité gustative, de bonne coloration (orangée et une face rouge) avec un bon taux de sucre.
Pendant la floraison, en fonction des variétés, nous effectuons un éclaircissage sur fleurs, puis vers le 10 Avril, une fois que la différenciation des petits abricots est faite, nous débutons l’éclaircissage sur fruits.
Nous cherchons un bon équilibre entre la taille (rameaux) de l’arbre et la quantité des fruits, pour obtenir un calibre moyen 2A 45/50, 3A 50/55 et un taux de sucre optimum.
Nous cueillons les Abricots dans des caisses de 5 kg en faisant attention qu’ils ne se choquent pas, pendant la récolte. Le conditionnement s’effectue en station fruitière avec une calibreuse, où tous les fruits sont contrôlés un à un par nos Emballeuses et remontés vers le plateau d’expédition en fonction de sa catégorie.
Nos modes de conditionnement :
• Plateaux marque ARCÉ 40×30 tarés 5Kg
• Barquette 1 Kg ou Coffret Charnel 1 kg (à la demande).

L’ABRICOT FRANÇAIS, CE SÉDUCTEUR AU CŒUR D’OR

Premier fruit de l’été l’Abricot est toujours très attendu. Il symbolise le Soleil, la Chaleur.

On ne résiste pas à sa peau légèrement veloutée orangée, qui protège une pulpe douce, tendre et parfumée à souhait.

LA MATURITÉ

L’Abricot est un fruit climactérique qui, comme la Tomate ou la Banane, présente une crise respiratoire durant sa maturation, caractérisé par une forte augmentation de la respiration, accompagnée par une production d’éthylène. Lorsque le fruit est encore sur l’arbre, la vitesse de maturation est corrélée avec le dégagement d’éthylène. Dès que le dégagement d’éthylène se produit, le fruit évolue vers la maturité.

LA SANTÉ

L’Abricot est une source de fibres. Il contient différents composés phénoliques.

Anti oxydant : flavonoïdes ; caroténoïde, (principalement du bêta carotène qui se transforme en vitamine A dans l’organisme) et du lycopène.

Plusieurs études ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits, dont l’Abricot, pouvait diminuer le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques.

Leurs vitamines et composés anti oxydants ainsi que leurs fibres joueraient un rôle protecteur majeur.

Magic_cot_89.JPG
DSC_0159.JPG
IMG_2254.JPG
Orangered_0134.JPG

De toute évidence l’Abricot est un fruit plein de Santé.