Les beaux jours venus, les nectarines et les brugnons, sont souvent confondus mais pourtant bien différents. À chair jaune, blanche, lisse, ces fruits de l’été se ressemblent tellement qu’il est parfois difficile de s’y retrouver…
Le brugnon arbore une peau rouge brillante, lisse, et sa chair est blanche, ou jaune. La nectarine, également lisse, peut être rouge, orange ou jaune, tout comme sa chair.
Regardez si le noyau se détache facilement de la chair, ou non. Si la nectarine, pas possessive, se sépare très facilement de ce dernier, le brugnon le quitte non sans peine.
Et côté goût «Les Nectarines à chair blanche ont un parfum subtil et fruité, tandis que les chairs jaunes ont un goût plus affirmé et acidulé». Les nectarines et les brugnons sont légèrement acides, leur pulpe est plus dense que celle de la plupart des pêches.
L’intensité de la couleur de la peau des nectarines ou des brugnons n’est pas un signe de maturité. En effet, selon les variétés, les teintes évoluent du rosé au rouge foncé.
Un bon fruit doit être bien souple sous le doigt, bien parfumé, avec une peau bien lisse et sans taches.
Rares sont les chances de trouver des nectarines mûres dans une grande surface. Il faut les garder dans un compotier à température ambiante et patienter quelques jours : elles vont mûrir.
Brugnons et nectarines ne s’épluchent pas. Lavez-les soigneusement avant de les consommer.